Cabinet Avocat Sophie Lefebvre
3.7
Cabinet Avocat Sophie Lefebvre 3.7
myriam maroc
1 juin, 2020, 9:47
myriam maroc
1 juin, 2020, 9:47
myriam maroc
1 juin, 2020, 9:47
Merzak Chelbi
24 octobre, 2019, 11:02
Merzak Chelbi
24 octobre, 2019, 11:02
Merzak Chelbi
24 octobre, 2019, 11:02
Amine Damdoum
18 mai, 2019, 6:43
Amine Damdoum
18 mai, 2019, 6:43
Amine Damdoum
18 mai, 2019, 6:43
Menu
Nous sommes ouverts
31 rue Faidherbe 59000 Lille
Nous serons ouverts
Lundi mardi jeudi vendredi
09h00-12h30 / 14h00-18h30
Mercredi
09h00-13h00
31 rue Faidherbe 59000 Lille
To Top

Avocat en droit des étrangers et droit de la nationalité à Lille

Si vous avez besoin de recourir aux services d’un avocat en droit des étrangers et droit de la nationalité, comptez sur Maître Sophie Lefebvre. Ses compétences lui permettent d’intervenir dans différentes situations :
  • Demande de titre de séjour
  • Régularisation de la situation administrative
  • Demande de visa et contentieux des visas
  • Regroupement familial
  • Demande d’asile
  • Recours pour les mesures d’éloignement à l’ (Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) et IRTF…)
  • Demande de nationalité française et contentieux de la nationalité française
Avocat en droit des étrangers au Barreau de Lille

Le titre de séjour

Les étrangers peuvent se perdre face aux démarches indispensables pour séjourner ou s’installer durablement en France. Avocat en droit des étrangers à Lille, Maître Sophie Lefebvre vous assiste et vous conseille dans les procédures relatives au titre de séjour.

La carte de séjour temporaire

La carte de séjour temporaire est un titre de séjour permettant à son titulaire de séjourner en France pour une durée déterminée (généralement 1 an). Elle peut être renouvelée et contient une mention liée au motif d’attribution. On distingue plusieurs mentions pour les cartes de séjour temporaire :
  • Vie privée et familiale
  • Travailleur temporaire
  • Visiteur
  • Étudiant
  • Stagiaire
  • Scientifique
  • La carte de résident
.

La carte de résident

La carte de résident concerne les étrangers voulant résider et travailler en France. Elle est valable 10 ans et peut être renouvelée .On compte 2 types de cartes de résident : la carte de résident, et la carte de résident longue durée UE

Le visa

C’est un cachet authentique apposé sur un passeport autorisant un étranger à pénétrer sur un territoire national pour une durée donnée.
Les personnes auxquelles un visa a été refusé peuvent former un recours gracieux auprès de l’auteur de la décision, un recours hiérarchique auprès de son supérieur hiérarchique ou saisir la commission des recours contre les refus de visas (CRRV).
Ensuite, un recours peut être exercé auprès du Tribunal Administratif compétent (recours contentieux). Maître Sophie Lefebvre intervient pour le contentieux des décisions de refus de visa.

Le regroupement familial

C’est une procédure qui permet à un étranger résidant régulièrement en France de faire venir sa famille auprès de lui. Maître Sophie Lefebvre vous accompagne dans vos démarches et vous assiste en cas de décision de refus de regroupement familial (recours devant le Tribunal Administratif).

La demande d’asile et la procédure Dublin

Si avant d'arriver en France, un étranger est passé dans un pays signataire de la convention Dublin, la préfecture peut demander à ce pays de prendre en charge sa demande d’asile à la place de la France. Il peut en être de même si vous avez eu un visa vers ce pays. Vous pourrez recourir aux services du cabinet d’avocat au Barreau de Lille pour obtenir l’annulation de la procédure Dublin dont vous faites l’objet.
Pour faire une demande d’asile, vous devrez vous trouver sur le sol français. Il convient de vous adresser à une préfecture qui vous délivrera un formulaire OFPRA. Les personnes qui peuvent demander l’asile sont celles qui craignent d’être persécutées en raison de leur nationalité, leur race, leur religion ou leur groupe social. Les personnes persécutées en raison de leur combat pour la liberté, exposées à des menaces graves de traitements inhumains ou placées sous mandat du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) peuvent aussi faire cette demande.
La demande d’asile et la procédure Dublin

Le recours à l’Obligation de Quitter le Territoire (OQTF)

Faites confiance à Maître Sophie Lefebvre, avocat en droit des étrangers à Lille, pour vous accompagner en cas de contentieux (séjour irrégulier par exemple). Elle veille à la défense de vos intérêts devant le tribunal administratif. Vous pourrez faire l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire, à savoir d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), d’une expulsion du territoire, d’une reconduite à la frontière ou d’une remise à un autre État. L’OQTF peut faire suite au refus de titre de séjour. On distingue l’OQTF avec délai,
offrant à l’étranger un délai de départ volontaire de 30 jours, et l’OQTF sans délai, qui l’invite à partir sans délai. En cas de placement en centre de rétention, Maître Sophie Lefebvre vous défendra devant la juridiction administrative ou devant le juge des libertés et de la détention.

La nationalité française et son contentieux

L’attribution et l’acquisition sont les deux grands modes d’accès à la nationalité française.
Une personne peut être réputée française dès sa naissance (attribution de la nationalité française).
Une personne qui sera réputée étrangère à sa naissance peut acquérir la nationalité française pour l’avenir (acquisition de la nationalité française).
Maître Sophie Lefebvre vous assistera dans vos démarches relatives à la nationalité française ainsi qu’en cas de refus ou d’ajournement de la demande de naturalisation (procédure administrative).
Elle interviendra également en cas de refus d’enregistrement de la déclaration de nationalité ou pour toute autre action en déclaration de nationalité devant le Tribunal Judiciaire.
Nous serons ouverts
Lundi mardi jeudi vendredi
09h00-12h30 / 14h00-18h30
Mercredi
09h00-13h00
Vous appréciez, partagez !
Sophie Lefebvre Phone03 59 28 07 56
Adresse31 rue Faidherbe
59000 Lille